photo Ciné-débat - Le Chant des forêts

Ciné-débat - Le Chant des forêts

Bischwiller 67240

Le 28/01/2026

Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras. La séance sera suivie d’une discussion avec Christelle Scheid, éthologue et spécialiste du lynx qui saura répondre à toutes vos questions sur la vie sauvage vosgienne. Avec le soutien de l’ADRC, Agence nationale pour le développement du cinéma en régions. Réalisateur : Vincent Munier. Documentaire. https://mac-bischwiller.fr/agenda/le-chant-des-forets/

photo Muséoconférence - Survivre au temps des guerres de religion

Muséoconférence - Survivre au temps des guerres de religion

Mulhouse 68100

Le 28/01/2026

Dans le monde incertain des guerres de Religion (1562-1598), survivre est tout un art. Comment mentir, se déguiser, s’échapper, simuler ou dissimuler sa confession religieuse ? Comment se faufiler, tromper ou surprendre son adversaire ? Quelles sont, en somme, les tactiques pour tenir dans un monde soudain hostile, dans lequel le voisin peut dénoncer, le boucher empoisonner, votre accent vous trahir, le fils égorger, le mari mentir et la rue naguère familière devenir guet-apens ? “Car en matière de guerres intestines, écrit Montaigne, votre valet peut être du parti que vous craignez. Et lorsque la religion sert de prétexte, les parentés mêmes deviennent peu fiables”. La guerre civile ébranle ce qui semblait le mieux établi. La conférence proposera de mettre en lumière les savoir-faire et les savoir-vivre avec le trouble à l’heure des guerres de Religion, envisagées au prisme de la condition d’incertitude.

photo 4EME MUR

4EME MUR

Danse - Bal - Cabaret

SCHILTIGHEIM 67300

Du //000 au //099

4ème mur mêle l'espace scénique et l'espace du public, mêle les artistes et leur vie, mêle la danse et la conversation, mêle la forme écrite et celle qui va s'inventer en direct, mêle le spectacle et le temps de rencontre pour ne faire qu'un. Dans ce un, il y a une expérience chorégraphique.La Cie Daruma explore depuis plusieurs années des formats tantôt en salles de spectacle, tantôt en extérieur. Son caractère « tout terrain » est une force de son langage chorégraphique dans les relations développées entre les œuvres et les spectateurs, entre la danse et le sens, entre le danseur qui danse et le danseur qui parle.